Comment le yoga m’aide à gérer mon hypersensibilité…

Récemment on m’a dit que j’ai le profil hypersensible, en gros je capte beaucoup d’informations, sur ce qui m’entoure, les gens que je rencontre. Ma mère m’appelait « l’être sensible » avec un ton exaspéré et les yeux au plafond, car je pointais du doigt des situations ou comportements qui me gênaient et elle non. Et souvent par la suite elle me disait que j’avais vu juste…Je suis un peu comme les canaris qu’on utilisait dans les mines de charbon, je sens le gaz avant les autres…L’avantage: empathie, intuition, créativité. Inconvénients: fatigue, irritabilité, déprime.

L’avant Yoga

Je suis partie de Paris avec ma famille et pendants 3 ans je n’ai pas fais de sport régulièrement pour différentes raisons. (pas de logement stable, pas possible de s’engager dans un cours à l’année mais aussi par laisser aller). Je pratiquais sur Paris différents sports dont les arts martiaux, la danse.

Les effets de cette non activité + beaucoup de temps passé devant l’ordi à procrastiner ou créer du graphisme: maux de dos, sautes d’humeur, bruxisme au top (grincements des dents la nuit). Mon mari et ma fille ont fait les frais de ce manque d’activité physique car parfois j’étais vraiment énervée ou déprimée.

AvecSansYoga.png

Et puis là il y a 3 mois, un déclic. Je connaissais la popularité du yoga mais j’avais mon petit vélo créatif dans la tête qui me disait: « Nan c’est trop calme, il me faut un truc speed pour évacuer ». A 25 ans c’était vrai quand je faisais de la Zumba, aujourd’hui à 40, je sens que j’ai besoin de quelque chose qui m’ancre, qui me recentre tout en me relaxant.

Je tombe sur une photo d’une femme d’une célébrité qui se montre juste après l’accouchement à l’hôpital, le ventre un peu gonflé mais globalement le corps nickel. Les commentaires Facebook étaient pour la plupart un peu négatifs, comme quoi elle se vantait un peu. Après j’ai vu qu’elle était prof de yoga et je me suis dit: »Ben ouais on peut dire ce qu’on veut ça marche »….Les profs de yoga ont un physique délié, mince, peut être un peu sec pour certains mais avec une musculature harmonieuse.

Afficher l'image d'origine

Le comment

DailyYoga.jpg

Du coup j’ai hacké ma flemme. Plutôt que de faire du sport 1 ou 2 fois par semaine (chose que je faisais à Paris le soir et après pas facile de dormir vu que le corps est activé) j’ai mis en place une routine quotidienne: 15-30 mn de yoga en suivant des vidéos youtube sur ma tablette.

J’ai commencé par celle là car elle explique en détail: Yoga pour les nuls

Et voici les chaînes que j’utilise régulièrement en ce moment:

Yoga fire by JO ,  Yoga Coaching et Yoga en ligne

J’aime beaucoup ce qu’elles font car il y a des thématiques pour différentes situations, du coup je ne m’ennuie pas et ça correspond au besoin du moment.

Par exemple:

Pour les enfants c’est super aussi:

L’avantage de ce système c’est que je le fais régulièrement, je peux le faire chez moi et quand je veux, à mon rythme. 15-30 mn par jour c’est faisable et pas effrayant, et au bout de 7 jours ça fait entre 2h-3h30 par semaine au final. Ce que j’aime aussi c’est que l’effort est réparti en douceur. C’est la loi du Kaizen, en faisant les choses petit à petit, on est plus actif que si on se met la pression pour déplacer une montagne d’un coup. Quand je faisais des arts martiaux, c’était 1h30 d’effort intenses, 2 semaines de courbatures et l’envie de rester chez moi.

Les résultats

Les résultats après 3 mois de pratique quotidienne: la zone ventre, hanches s’est affermie et a diminuée. Je trouve que c’est une zone en décalage avec le reste comme si quelque chose est stocké là.  J’ai plus de force dans l’ensemble du corps. Le fait de respirer en faisant les mouvement me calme, j’évacue les tensions. C’est vraiment très complet, gainage (renforcement des muscles en profondeur), assouplissement, visualisation (en expirant on laisse aller les tensions physiques et psychologiques). J’ai plus d’énergie aussi car ça arrête les pensées récurrentes. Je suis plus présente, j’arrive à me concentrer quand quelqu’un me parle, je suis moins dans la lune.

Depuis 2 jours, j’ai fait de la méditation et j’ai remarqué que ça diminue mon bruxisme. Moins de tensions dans les mâchoires et dans la tête ce matin. Les cervicales sont toujours tendues je vais voir ce que ça donne dans le temps. J’ai tendance à me crisper quand je travaille devant l’ordinateur, là j’apprends à m’arrêter plus souvent pour relâcher, me lever, respirer. J’ai aussi tendance à être en apnée, il faut que je me rappelle de prendre une grande inspiration, prendre des pauses quand je travaille devant mon pc. Le simple fait de prendre de grandes inspirations déstresse. ( Ce que font les fumeurs finalement, de grandes inspirations et expirations. Ça pourrait expliquer en partie le côté détente de la pause cigarette).

Tout ça paraît tellement évident n’est ce pas? Bouger, évacuer, relâcher pour être en bonne santé physique et mentale…Prendre soin de son véhicule. Et pourtant je trouve qu’on est pas éduqué à faire cela, dès le plus jeune âge, hop assis à l’école, ensuite assis au bureau, devant la télé,  assis devant le médecin…Le sport est optionnel  alors que ça devrait être une pratique quotidienne, on se comporte comme si on était des machines.

15940819_1245812298809837_6763022403715152669_n.jpg

Après c’est mon expérience, les étirements de yoga sont utilisés aux arts martiaux donc j’avais quand même une base. Je sens aussi qu’on peut se faire très mal si on pratique le yoga sans guidance, c’est très exigeant à tous les niveaux. Prendre des cours c’est une très bonne démarche, pour avoir de bons positionnements, ce que je fais c’est pour le côté pratique et régulier. Je prendrais peut être des cours quand notre situation sera plus stable pour compléter mon entraînement quotidien et avoir un prof qui corrige mes poses.

En attendant si vous voulez voir ce que ça donne un développeur de jeu vidéo qui se lance des défis en yoga 😀

Et vous? Que faites vous pour vous recentrer? 🙂

Sources graphiques: http://fr.freepik.com/

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s